mardi 8 janvier 2013

Qu’est-ce que ce machin ?

Simple Translator ou ST pour les intimes ;) est un outil qui aide à la traduction de textes dans les pages web en s’appuyant sur le site www.translate.google.com. Aujourd’hui cet outil est seulement sous la forme d’une extension ou plugin Google Chrome™.

Heu tout ça c’est bien beau mais comment ça fonctionne ?    


« Complexity kills » comprenez « la complicité tue » donc le principe de fonctionnement est super simple : Il suffit de sélectionner le texte, faire un clic droit et choisir la langue cible de traduction. Un onglet s’ouvre alors sur le  site www.translate.google.com avec toutes les informations déjà remplies.  Cet onglet est ouvert juste après celui de la page courant c’est-à-dire la page ou l’on a sélectionné le texte.  De plus, si un onglet avec le site de Google Translate™ existe déjà dans la fenêtre courante, ST le réutilise afin d’éviter l’ouverture conséquente de nouveaux onglets. Cela a notamment pour avantage d’économiser de la mémoire et de faciliter la navigation.

Par ailleurs, il est aussi possible de définir une langue de traduction par défaut afin  d’éviter de chercher la langue cible préférée dans la liste interminable des langues disponibles. Entre nous, j’avoue que pour les "flémards" comme moi, cette fonctionnalité est très pratique!

Cerise sur le gâteau, ST sélectionne automatiquement la langue de traduction par défaut en utilisant celle qui est définie pour le navigateur.

Bon, trêve de bavardages, voici une vidéo de démo qui résume tout ce tralala en quelques secondes :



Voila ! l'extension est téléchargeable ici . 
Vous pouvez ajouter un petit +1 ou "facebook like" si jamais vous trouvez ça intéressant. Vous pouvez aussi commenter cette page pour toute suggestion ou feedback. 

Merci ;)  

Et maintenant c’est quoi la suite ?


Je pense maintenir ce produit le plus longtemps possible en corrigeant les bugs et en essayant d’ajouter les bonnes idées de fonctionnalités que vous pourrez suggérer si le temps me le permet bien sûr.

Ps: Un grand MERCI à toutes les personnes qui m’ont aidé à la réalisation de ce petit utilitaire.


3 commentaires:

  1. Je suis peut être nul mais je n'arrive pas à trouver l'extension, tu n'aurais pas un petit lien s'il te plait?

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment (je lis l'article sur mon tél), il s'agit d'une extension pour Chrome version web (à installer via chrome web store, donc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est disponible sur le web store. Je vais ajouter un lien dans l'article.

      Supprimer